Les progrès de la technologie permettent la mise à disposition d’accessoires informatiques plus performants pour le public. En combinant l’internet haut débit avec un équipement haut de gamme, il devient notamment possible d’améliorer la réactivité d’un server. Le Time To First Byte peut notamment être utilisé pour mesurer la vitesse de connexion à un site particulier et estimer sa durée.
Mesurer la latence avec le Time To First Byte
Le Time To First Byte (TTFB) est un terme anglophone utilisé pour mesurer la durée entre la requête http exécutée par un internaute et les premières données en octets reçues par son navigateur. En d’autres termes, le TTFB correspond simplement au Ping ou latence utilisé pour quantifier le temps nécessaire pour télécharger le premier octet. Il se traduit par la vitesse d’accès au server via l’exécution des requêtes et plus la durée sera élevée, plus la latence sera importante.
Le signal effectuant l’aller-retour entre une ressource sur le net et un client peut être influencé par plusieurs critères. Par exemple, la distance physique entre le serveur et l’appareil réalisant la requête est un facteur augmentant le Ping et peut être corrigé par une connexion stable. Une connexion filaire est d’ailleurs recommandée pour réduire le TTFB.
Le TTFB et le référencement
Les moteurs de recherche comme Google monitorent le TTFB de chaque page web afin de l’intégrer en tant que facteur clé pour le référencement. En effet, un server avec une latence élevée retardera automatiquement l’accès aux éléments hébergés et peut causer une sévère perte de performance.
Les internautes attendent en moyenne 3 secondes pour charger une page et annulent leurs requêtes en cas d’attente prolongée. Ainsi, plus les sites seront accessibles rapidement par les internautes pour accéder à des contenus d’intérêts, plus la productivité augmentera. Par ailleurs, Google établi son ordre de classement en favorisant les connexions et les hébergements rapides pour les utilisateurs souhaitant voir leurs requêtes répondues sans délais.
Bien choisir son hébergement
L’hébergement fait souvent l’objet de litiges entre les clients et les hébergeurs du fait que certains n’optimisent pas leur server en termes de ressources. De nombreux tests sont en outre disponibles pour mesurer le TTFB avec précision si le client doute de l’honnêteté de l’hébergeur.
Il faut toutefois souligner qu’il ne faut pas confondre le TTFB avec le temps de chargement, qui dépend surtout de la puissance du CPU et du GPU. Si la page contient un nombre important de contenus lourds à afficher, la charge sur ces 2 composants sera ainsi plus conséquente et peut laisser paraitre que le chargement de la page est suspendue. Les requêtes répétées et cumulées de l’internaute augmenteront alors le TTFB.